Du 30 mars au 28 Avril…de 9h à 19h …rêves de Méditerranée….pour sublimer les merveilleux jardins du littoral des alpes maritimes, #FestivalJardins06, 23 Jardins éphémères sont libres d’accès. Pour la deuxième année, le festival des jardins se déroule dans plusieurs villes partenaires du département et notamment à :
Antibes, jardin de la Pinède à Juan les pins
Le méduse, jardin mystérieux
Le Méduse, jardin mystérieux élaboré par le centre de formation des paysagistes d’Antibes vert d’Azur
Sieste en Méditerranée…tout un programme…
Un espace de vie ouvert et coloré pour profiter du temps qui s’écoule lentement en Méditerranée et apporte le bonheur.
Confie les au vent
Un jardin de plantes tinctoriales, retrouvables à l’état spontané, dans un maquis cher à l’arc ligure, des tissus teints naturellement flottent au grès du vent pour transporter le visiteur au cœur des essences méditerranéennes.
D’une rive à l’autre
Mélange de paysage provençal et de côte africaine, rafraîchi par des jeux d’eau, symbole d’un élément rare et précieux!
Grasse, jardin de la Villa Fragonard
Ouvert de 9h à 19h, 24 Bd de Fragonard, nombreux parfumeurs de renom et producteurs de roses et autres plantes à parfum font de la ville de Grasse la Capitale du parfum, dans le respect des traditions ancestrales.
- Impression des songes :
une image du sud, mi musée mi jardin, frontière entre le jardin et la peinture, entre le souvenir et le rêve, les végétaux se reflètent sur les panneaux et créent un tableau éphémère. - Pourtour végétal de Méditerranée :
Invitation à un voyage physique, olfactif et mental autour de la Méditerranée, errez au milieu de la carte pour redécouvrir une autre facette de la Méditerranée - Au fil des flots :
Expérience multisensorielle : au contact des graminées, par le parfum des plantes aromatiques, le son du vent dans les herbes hautes, et la perception des couleurs avec une harmonie de bleu, violet, vert et doré pour réinventer la méditerranée.

Nice, jardin Albert 1er de 10h à 23h, promenade du paillon
- Au dessus des immortelles
- Résilience d’été
Imaginons la côte d’Azur de demain, et c’est….résilience d’été, le promeneur se laissera emporter par sa vision future, les modifications climatiques, l’action de l’eau, du vent et celle de l’homme. - Le petit prince
en hommage aux héros de l’aéropostale
Tapis volant de Stephan Marie à Nice Nice jardin Albert 1er
Cannes, Jardin de la Villa Rothschild, 1 Av. Jean De Noailles
- Flying garden:
le rideau végétalisé, n’est pas un obstacle à la déambulation, il ne freine pas le passant mais l’invite à le pénétrer…. - Les fenêtres de Matisse :
Une invitation à la déambulation, à l’hombre des glycines, à travers les palissades bleues d’une villa imaginaires; Avec un souci majeur de limiter l’impact sur l’environnement, les bacs sont hors sol avec une flore locale peu nécessiteuse en eau. Un carillon monumental de 160 tuiles suspendues vous surprendra par ses sons aléatoires… - Funduq : ode aux femmes d’orient
Hommage aux femmes orientales du Maroc à la Tunisie, un havre de paix brodé de 10000 filles de l’air, les Tillandsias, le tout agrémenté d’un réseau de canaux d’eau et de jets d’eau , oasis de paix et de fraîcheur…

Menton, au jardin Biovès, en centre ville
- En immersion :
Un jardin à voir et à vivre, c’est un jardin de rêve et de poésie qui donne à imaginer et à faire connaitre les fonds marins de la méditerranée - Graines voyageuses :
C’est l’occasion de découvrir de manière ludique la richesse floristique du biome méditerranéen et d’en ramener quelques graines chez soit…. - Terra medi-aqua, le jardin archipel
A la découverte d’un paysage aux multiples facettes, naviguer d’île en île pour trouver au final le repos du marin, sur l’île principale enivré par l’odeur des plantes, des coquillages…

Monaco, terrasses du casino
- Un balcon sur la Méditerranée
Nous rêvons aussi d’une terre nourricière et d’un environnement sain qui accompagnera les générations de nos enfants! vue à 360° à vous couper le souffle! - Plan des autres jardins à visiter :
Ces jardins magnifiques éphémères sont hors concours mais ils valent le déplacement!

Chasse au trésor :
Muni de votre carnet de route, retrouvez les plantes particulières de l’herbier magique pour confectionner l’élixir et gagner un trésor! énigmes, défis, jeux et ateliers tous les samedis et dimanches après midi et les 10 et 17 Avril…
Je remercie Josette LAFONT pour ses très belles photos ! Si vous voulez dormir chez nous pour avoir une position centrale et rayonner pour admirer chaque jardin, faites comme Josette et réservez directement sur notre site de la Bastide de la Brague,